Air ambiant — Détermination de la concentration en masse de particules provenant de l'usure des pneumatiques et des chaussées (TRWP) — Méthode par pyrolyse-CG/SM
Onglets principaux
L'ISO/TS 20593:2017 spécifie une méthode pour la détermination de la concentration en suspension par volume d'air (μg/m3), de la concentration en masse (μg/g) et de la fraction massique (%) des particules provenant de l'usure des pneumatiques et des revêtements routiers (TRWP) dans les échantillons de particules en suspension (PM) dans l'air ambiant.
L'ISO/TS 20593:2017 établit les principes pour la collecte d'échantillons d'air, la génération de fragments par pyrolyse de l'échantillon, et la quantification des fragments de polymères générés. La masse quantifiée des polymères est utilisée pour calculer la fraction de particules de bandes de roulement dans les particules en suspension (PM) et la concentration des particules de bandes de roulement dans l'air. Ces quantités sont exprimées sur une base de TRWP qui comprend la masse de particules provenant des bandes de roulement et la masse d'incrustations provenant de l'usure du revêtement routier; ces quantités peuvent être également exprimées en termes de polymères de caoutchouc de pneumatiques ou en termes de bandes de roulement de pneumatiques.
Les échantillons d'air sont collectés sur des filtres en fibres de quartz avec sélection des particules selon la taille dans une gamme de PM2,5 ou de PM10. La méthode convient pour la détermination des TRWP dans les atmosphères intérieures ou extérieures.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire