Analyse des gaz — Préparation des mélanges de gaz pour étalonnage à l'aide de méthodes volumétriques dynamiques — Partie 9: Méthode par saturation
Onglets principaux
L'ISO 6145-9:2009 fait partie d'une série de Normes internationales qui traitent des diverses méthodes volumétriques dynamiques utilisées pour la préparation des mélanges de gaz d'étalonnage. La présente partie spécifie une méthode pour la production continue de mélanges de gaz d'étalonnage contenant un ou plusieurs constituants facilement condensables. Une incertitude élargie relative, U, obtenue en multipliant l'incertitude-type composée relative par un coefficient d'élargissement k = 2, inférieure ou égale à ± 1 % peut être obtenue à l'aide de la présente méthode.
Contrairement aux méthodes présentées dans les autres parties de l'ISO 6145, la méthode décrite dans la présente partie ne demande pas un mesurage précis des débits puisque ceux-ci n'apparaissent pas dans les équations qui servent à calculer la fraction volumique.
Les gaz et vapeurs facilement condensables peuvent généralement s'adsorber sur les surfaces. Il est donc difficile de préparer, à l'aide de méthodes statiques, des mélanges de gaz d'étalonnage contenant ces constituants qui soient stables et dont la composition soit connue précisément. En outre, ces mélanges de gaz d'étalonnage ne peuvent être conservés à une pression proche de la limite de saturation sans que la condensation ait lieu. La méthode par saturation peut donc être utilisée pour la préparation de ce type de mélanges.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire