Bâtiments et ouvrages de génie civil — Mastics — Détermination des propriétés d’adhérence par un essai de pelage manuel
Onglets principaux
Le présent document spécifie une méthode d'évaluation de l'adhérence des mastics avec un allongement minimal à la rupture de 25 % (selon l'ISO 8339, Méthode A ou B) sur des supports variés. Cette méthode d'essai peut être utilisée pour des mastics mono-composants et multi-composants. Cette méthode est généralement utilisée pour des mastics élastiques, mais elle peut aussi l'être pour des mastics plastiques. Pour des mastics plastiques, l'essai peut être plus difficile et nécessiter l'intervention de techniciens expérimentés.
Cet essai sert à évaluer l'adhérence des mastics de construction combinés à des agents de nettoyage, activateurs et/ou primaires sur divers supports lorsqu'ils sont exposés à une contrainte de pelage et aussi après différentes conditions de vieillissement.
Un essai d'adhérence conformément au présent document peut également être réalisé pour les besoins du contrôle des procédés et de l'assurance qualité en production. La méthode d'essai décrite dans le présent document n'est pas destinée à remplacer l'une des méthodes d'essai d'adhésivité/de cohésion spécifiées dans l'ISO 11600.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire