Caractérisation de la texture d'un revêtement de chaussée à partir de relevés de profils de la surface — Partie 1: Détermination de la profondeur moyenne du profil
Onglets principaux
Le présent document décrit une méthode d'essai permettant de déterminer la profondeur moyenne de la macrotexture de la surface d'un revêtement (voir Article 3) en mesurant le profil de cette surface et en calculant la profondeur de texture à partir de ce profil. Cette technique est conçue pour fournir une valeur de la profondeur moyenne de la macrotexture du revêtement uniquement et est considérée comme insensible aux caractéristiques de microtexture et d'uni du revêtement.
L'objectif du présent document est de proposer une procédure reconnue à l'échelle internationale permettant de déterminer la profondeur de texture de la surface d'un revêtement qui soit une alternative à la méthode volumétrique traditionnelle à la tache (qui utilise généralement du sable ou des microbilles de verre) et qui donne des valeurs de profondeur de texture comparables. A cette fin, le présent document décrit une procédure de filtrage conçue pour donner la meilleure représentation possible de la profondeur de texture déterminée avec la méthode volumétrique [13].
Les profilomètres modernes utilisés sont presque tous du type sans contact (par exemple à laser ou lumière à fente pour n'en citer que quelques-uns) et le présent document concerne principalement ce type de capteurs. Toutefois, cela n'exclut pas l'application de certaines parties du présent document à d'autres types de profilomètre.
La série des normes ISO 13473 a été préparée pour répondre à un besoin identifié au moment de l'élaboration de la norme décrivant les spécifications des surfaces d'essai pour le mesurage du bruit émis par les véhicules routiers (voir ISO 10844:2014[6]). Les mesurages de la profondeur de la macrotexture, conformément au présent document ne conviennent généralement pas pour spécifier des conditions d'essai relatives aux mesurages du bruit occasionné par les véhicules ou le trafic routiers, mais ont des applications limitées comme supplément en conjonction avec d'autres façons de spécifier un revêtement de surface.
Il convient d'utiliser la présente méthode d'essai pour déterminer la profondeur moyenne du profil (PMP) de la surface d'un revêtement. Cette profondeur moyenne du profil peut être transformée en une valeur permettant d'évaluer la profondeur de la macrotexture selon la méthode volumétrique à la tâche. Elle est applicable soit pour des essais sur le terrain, soit pour des essais en laboratoire sur des échantillons de revêtement. Quand on combine les valeurs de la profondeur de la macrotexture obtenues par la présente méthode à d'autres essais physiques, on peut les utiliser pour évaluer les caractéristiques d'adhérence du revêtement (voir par exemple la Référence [15]), estimer les caractéristiques du bruit et évaluer l'adéquation des matériaux de pavage ou des techniques de finition.
Cette méthode ainsi que d'autres mesurages comme les mesurages de la porosité ou de la microtexture, quand il est possible de les effectuer, peuvent également servir à déterminer la qualité des revêtements.
Le présent document est adapté au mesurage de la texture des revêtements de chaussée et n'est pas destinée à d'autres applications. La forme, la taille et la distribution des granulats sont des caractéristiques de la texture de surface qui ne sont pas traitées dans la présente norme. Cette méthode n'a pas pour objectif de déterminer toutes les caractéristiques de la texture de surface d'un revêtement. En particulier, des précautions doivent être prises lors de l'interprétation des résultats si cette méthode est appliquée à des surfaces poreuses ou rainurées (voir Annexe B).
NOTE D'autres Normes internationales traitant de méthodes de mesure de profils de surface s'appliquent, par exemple, les Références [1], [2] et [3]. Bien que cela ne soit pas clairement indiqué dans celles-ci, elles sont principalement utilisées pour mesurer l'état de surface (microtexture) de surfaces métalliques et ne sont pas destinées aux chaussées.
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