Habillement de protection — Protection contre les produits chimiques — Détermination de la résistance des matériaux utilisés pour la confection des vêtements de protection à la perméation par des liquides et des gaz
Onglets principaux
Le présent document décrit des méthodes d'essai en laboratoire permettant de déterminer, pour les matériaux utilisés dans les vêtements de protection (y compris les gants et les chaussures lorsque celles-ci font partie intégrante du vêtement), la résistance à la perméation par les produits chimiques liquides ou gazeux dans des conditions de contact continu. Cette méthode d'essai est décrite dans l'ISO 16602-3.
La méthode A est applicable aux essais de protection contre les produits chimiques liquides, volatils ou suffisamment solubles dans l'eau (de manière à obtenir des limites de détection permettant de mesurer les temps de passage et/ou les paramètres de perméation cumulée), qui sont destinés à être en contact continu avec le matériau du vêtement de protection.
La méthode B est applicable aux essais de protection contre les produits chimiques gazeux destinés à être en contact continu avec le matériau du vêtement de protection.
Ces méthodes d'essai permettent de déterminer la résistance à la perméation du matériau du vêtement de protection dans des conditions de laboratoire en termes de perméation cumulée, de flux de perméation et de temps de passage. Ces méthodes d'essai permettent également d'observer qualitativement les effets du produit chimique d'essai sur le matériau du vêtement de protection soumis à essai.
Ces méthodes d'essai sont uniquement adaptées au mesurage de la perméation par des liquides et des gaz. La perméation par des produits chimiques d'essai solides ne relève pas du domaine d'application du présent document.
NOTE Il peut s'avérer difficile, voire impossible, de normaliser les résultats des essais de perméation réalisés par rapport à des produits chimiques d'essai solides. Le flux de perméation normalisé dépend de la surface de tissu exposée au produit chimique d'essai. Dans le cas de solides, il dépendra également de facteurs tels que la taille des particules, la distribution granulométrique, la forme des particules et des considérations relatives à l'agrégation.
Ces méthodes d'essai ne traitent que de la performance des matériaux ou de certains types de fabrication de matériaux (coutures par exemple). Ces méthodes d'essai ne couvrent pas la conception, la fabrication générale et les composants; elles ne couvrent pas non plus les zones de jonction de vêtements, les zones de jonction entre les vêtements et les gants ou entre les vêtements et les chaussures, ou autres facteurs susceptibles d'avoir une incidence sur la protection globale offerte par le vêtement, les gants ou les chaussures de protection ou par des combinaisons de vêtements, de gants et de chaussures de protection contre les produits chimiques.
Il est à signaler que ces essais ne simulent pas nécessairement les conditions dans lesquelles les matériaux sont susceptibles d'être exposés dans la pratique. Dans la plupart des cas, les conditions de l'essai de perméation seront nettement plus rigoureuses que les conditions attendues sur le lieu de travail.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire





















