ISO Annual Meeting - Réunion Annuelle de l'ISO - 2025

Du 06 au 10 Octobre, à Kigali, s'est tenue la Réunion Annuelle de l’ISO qui a réuni plusieurs centaines de représentants d’organismes nationaux de normalisation, d’organisations internationales et d’acteurs industriels.
La participation du Sénégal a permis de renforcer sa visibilité au sein de l’ISO et de consolider notre position au sein du Comité DEVCO, dédié aux pays en développement.
Le Directeur Général de l’ASN, a joué un rôle actif durant toute la semaine :
- Présidence de la session plénière de DEVCO : En tant que président du Comité DEVCO (ISO Committee on Developing Country Matters), il a dirigé les débats sur les enjeux spécifiques aux pays en développement.
- Facilitation d'ateliers clés : Il a animé des sessions portant sur des thématiques stratégiques, dont :
• Les outils numériques de l’ISO et l’évolution digitale : Présentation des nouvelles plateformes et ressources numériques mises à disposition des membres, visant à simplifier l’accès aux normes, améliorer la collaboration à distance et renforcer l’efficacité des processus de normalisation.
• Le forum régional mensuel pour les pays arabes et d’Afrique : Mise en avant des initiatives régionales pour favoriser l’échange de bonnes pratiques et la coopération entre organismes de normalisation.
• Le workshop principal de DEVCO : Session interactive regroupant les représentants de plusieurs pays en développement pour discuter des priorités, défis et stratégies d’intégration des normes ISO dans leurs contextes nationaux.
La délégation sénégalaise, en plus d’assister aux panels allant de thématiques dédiées de la biodiversité à l’intelligence artificielle, a également participé à diverses réunions et engagements institutionnels :
- Réunion du Réseau Francophone de la Normalisation (RNF) : Présentation des Résultats du sondage de participation francophone dans les travaux de normalisation internationale et Identification des besoins et priorités pour l’année 2026.
- Entretiens bilatéraux : Rencontres avec plusieurs organismes de normalisation et partenaires techniques d’Afrique et d’Asie pour explorer des opportunités de collaboration.
Des accords et partenariats sur lesquels des travaux avaient été entamés ont été concrétisés et signés lors de cet évènement:
- Protocoles d'accord (MoU) : Signature avec l’UNE (Association espagnole de normalisation) et le SAMR (Chine) State Administration for market regulation of the people’s republic of China.
- Cérémonie d'échange de documents "Twinning Agreement Template" : Dans le cadre du jumelage du secrétariat ISO/TC 351 Centres de contact, partagé entre le Sénégal et la Chine.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire