Management des ressources humaines — Allocation de la main-d’œuvre
Onglets principaux
Le présent document décrit un cadre pour les processus, les pratiques et les activités de management pour allouer le travail aux travailleurs. Ses principes et processus de haut niveau sont applicables à toutes les méthodes d’allocation et à tous les types d’effectif. Il peut être utilisé par tout type d’organisations et de secteurs industriels, et par des petites équipes jusqu’aux grandes organisations complexes. L’origine de la main-d’œuvre n’a pas d’importance dans le cadre du présent document: il s’applique aussi bien aux employés internes qu’aux travailleurs externes.
Le présent document traite de la relation entre les décisions d’allocation et les parties prenantes, comprenant les postes d’exploitation, de finances et de ressources humaines et, le plus important, les travailleurs.
Le présent document explique comment créer un cadre d’allocation, comment concevoir un processus d’allocation, et comment documenter, communiquer, mesurer et améliorer le processus. Il suggère également des actions préventives pour empêcher ou limiter des résultats indésirables.
Le présent document ne traite pas:
a) du management des absences, ni de leur planification ou de leur comptabilisation;
b) de la gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre fondée sur les rôles ou les compétences (voir ISO 30409);
c) des normes relatives au travail;
d) du plan de formation ou de succession;
e) du recrutement (voir ISO 30405 et ISO 30409);
f) de la rémunération ou des évaluations de la performance;
g) de l’hygiène et de la sécurité (voir ISO 45001);
h) de l’ergonomie du travail (voir ISO 6385);
i) des méthodes d’organisation de types particuliers de travail (par exemple, production au plus juste, gestion de projet agile);
j) de l’automatisation de tâches au moyen de «travailleurs numériques», tels que des robots physiques et des logiciels d’intelligence artificielle.
Les annexes du présent document décrivent les détails et les concepts fondateurs d’allocation appliqués à diverses industries à titre d’exemples afin d’étayer la théorie.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire