Matériaux métalliques frittés à l’exclusion des métaux-durs — Détermination de la résistance à la rupture transversale
Onglets principaux
Le présent document spécifie une méthode pour la détermination de la résistance à la rupture transversale des matériaux métalliques frittés, à l’exclusion des métaux-durs. Cette méthode est particulièrement adaptée à la comparaison de la résistance à l’état fritté d’un lot de poudre métallique à celle d’une poudre ou à une valeur de résistance de référence.
La présente méthode est applicable aux matériaux métalliques frittés, à l’exclusion des métaux-durs, qu’ils aient ou non été soumis à un traitement thermique après frittage, ainsi qu’aux matériaux calibrés ou matricés après frittage.
Elle est avant tout applicable aux matériaux de dureté uniforme dans la totalité de leur section et de ductilité négligeable, c’est-à-dire de ductilité correspondant à une déformation rémanente, résultant de l’essai et mesurée entre les deux supports, inférieure à 0,5 mm environ.
NOTE La déformation rémanente peut être mesurée avec une précision suffisante sur les deux fragments d’un barreau cassé ou d’un barreau fissuré par repérage de la surface inférieure. Il est également possible de mesurer, à l’aide d’un dispositif optique (tel qu’un microscope de mesure ou un comparateur optique), la courbure d’une droite tracée horizontalement sur le côté de l’éprouvette.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire





















