Véhicules routiers — Interface de communication entre véhicule et réseau électrique — Partie 4: Essai de conformité du protocole d'application et du réseau
Onglets principaux
Le présent document spécifie des tests de conformité sous la forme d'une suite de tests abstraits (ATS) pour un système à tester (SUT) implémentant un EVCC ou un SECC conformément à la norme ISO 15118-2. Ces tests de conformité spécifient le contrôle des capacités et des comportements d'un SUT ainsi que la vérification de ce qui est observé en comparaison des exigences de conformité spécifiées dans la norme ISO 15118-2 et en comparaison des capacités de l'implémentation du SUT formulées par le fournisseur.
Les tests de capacités compris dans l'ATS vérifient que les capacités observables du SUT sont conformes aux exigences de conformité statiques définies dans la norme ISO 15118-2. Les tests de comportement de l'ATS examinent une implémentation de la manière la plus approfondie possible sur l'ensemble de l'éventail des exigences de conformité dynamiques définies dans la norme ISO 15118-2 et dans les limites des capacités du SUT (voir NOTE).
Une architecture de test est décrite en rapport avec l'ATS. Dans le présent document, les cas de test de conformité sont décrits en s'appuyant sur cette architecture de test et sont spécifiés en langage noyau TTCN-3 pour la couche réseau (Couche 3) ISO/OSI et supérieures. Les cas de test de conformité pour la couche liaison de données (Couche 2) et la couche physique (Couche 1) sont décrits dans la norme ISO 15118-5. Des cas de test dont les domaines d'application se recoupent sont détaillés de manière explicite.
Le présent document n'inclut pas les tests spécifiques d'autres normes données en référence dans la norme ISO 15118-2, par ex., les RFC de l'IETF. En outre, les tests de conformité spécifiés dans le présent document n'incluent pas l'évaluation du rendement, de la robustesse ou encore de la fiabilité d'une implémentation. Ils ne peuvent servir à la formulation de jugements sur la réalisation physique de primitives de service abstraites, sur la manière dont un système est implémenté, sur la manière dont il fournit un quelconque service requis, ou sur l'environnement de l'implémentation du protocole. En outre, les cas de test définis dans le présent document prennent uniquement en considération le protocole de communication défini dans la norme ISO 15118-2. Le flux d'énergie entre l'EVSE et l'EV n'est pas pris en compte.
NOTE 1 Les limitations pratiques empêchent la définition d'une suite de tests exhaustive, et des considérations économiques peuvent restreindre le test encore davantage. Par conséquent, le présent document a pour but d'accroître la probabilité d'interopérabilité de différentes implémentations. Cela est réalisé en les vérifiant au moyen d'une suite de tests de protocole qui permet ainsi d'augmenter la certitude selon laquelle chaque implémentation est conforme à la spécification du protocole. Cependant, la suite de tests de protocole spécifiée ne peut garantir une conformité à la spécification étant donné qu'elle détecte les erreurs plutôt que leur absence. Par conséquent, la conformité d'une suite de tests ne peut garantir à elle seule une interopérabilité. En revanche, cela apporte la garantie qu'une implémentation présente les capacités requises et que son comportement est systématiquement conforme dans des instances représentatives de communication.
NOTE 2 Le présent document présente certaines interdépendances avec les tests de conformité définis dans la norme ISO 15118-5 qui découlent de dépendances inter-couches ISO/OSI dans la spécification du protocole sous-jacent (par ex., pour un mode veille)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire