Homologation de deux nouvelles normes sur les Biocarburants
Au Sénégal, la production de biocarburants est principalement destinée au marché national. L’utilisation des biocarburants pourrait venir en substitution partielle ou totale aux combustibles fossiles.
Selon les dispositions de la loi 2010-22 du 15 décembre 2010 portant loi d'orientation de la filière biocarburant : "pour l’exportation, 50% au moins de la production locale de biocarburants sera réservée prioritairement au marché national selon l portant loi . Et pour ce fait, l’Etat veille à ce que des informations soient fournies au public sur la disponibilité des biocarburants, leur accessibilité et leurs caractéristiques. L’importation, la production, l’exportation, le transport, le stockage et la distribution des biocarburants feront l’objet d’une surveillance dont les modalités sont fixées par décret".
Par ailleurs, les politiques nationales destinées à promouvoir l’utilisation des biocarburants doivent favoriser la libre circulation de carburants conformes aux normes en vigueur en cohérence avec la législation communautaire en matière de protection de l’environnement.
A cet effet, l’Etat du Sénégal, à travers le Ministère en charge des énergies et son bras opérationnel, l’Agence Nationale des Energies Renouvelables (ANER), a initié un programme de normalisation de la filière de production de biocarburants. En conséquence, deux normes sénégalaises sur le biodiesel (NS 09-053) et le bioéthanol (NS 09-054) ont déjà été homologuées en septembre 2019 par l’ASN dans le cadre de ce programme. Dans la même lancée, le comité de normalisation ASN/CT 09 « Chimie et Génie chimique » a validé le 23 Septembre 2020 deux nouveaux projets de normes sur les mélanges des produits pétroliers avec des biocarburants afin de renforcer l’existant en posant des bases solides pour sous-tendre la législation nationale.
Ces deux normes viennent d’être homologuées par le Conseil d’Administration de l’ASN comme normes nationales et seront sous peu publiées dans le Journal Officiel. Il s’agit des normes :
- NS 09-52 : septembre 2021.-Mélange des produits pétroliers avec des biocarburants – Calcul des coefficients de conversion en température.
- NS 09-053 : septembre 2021.-Carburant pour automobiles – Ethanol comme base de mélange à l’essence – Exigences et méthodes d’essais
En définitive, ces deux normes vont permettre aux fabricants de contrôler le niveau de qualité et de sécurité des mélanges de biocarburants qui seront mis sur le marché national et elle pourront aussi servir de base technique pour la régulation de la filière biocarburant au plan national.