Afficher les raccourcis

Ce mardi 23 décembre 2025, l’ADEPME a organisé la Journée du Halal 2025, événement stratégique inscrit au programme officiel de la 33e Foire Internationale de Dakar (FIDAK), autour du thème « L’économie halal, un levier de croissance pour nos PME ».

À cette occasion, l’ASN a pris part au panel de l’ADEPME « Économie halal décryptée : la certification halal en est la clé », aux côtés du Secrétaire d’État Ibrahima Thiam, qui a réaffirmé l’ambition de faire du Sénégal la porte d’entrée du halal en Afrique de l’Ouest.

Le Gouvernement du Sénégal ambitionne la certification halal de 1 000 PME d'ici 2030, avec un impact attendu de 120 000 emplois et 3 et 4 points de PIB d'ici 2035.

Dans cette dynamique, l’ASN joue un rôle stratégique en conduisant le processus national d’élaboration des normes halal et en appuyant la mise en place une d’infrastructure qualité halal intégrant normes, programmes de certification reconnus à l’international et appui aux laboratoires.

Ces mécanismes permettent aujourd’hui d’encadrer et de développer les activités halal dans plusieurs secteurs clés, notamment l’agroalimentaire, la cosmétique, les services, le management de la qualité et le tourisme halal.

Afin d’accompagner les entreprises, les normes nationales halal sont disponibles via la boutique en ligne.

Toujours aux côtés des PME, l’ASN réaffirme son engagement à renforcer leur compétitivité à travers des normes pertinentes, des dispositifs de certification reconnus à l’international et un environnement structurant, contribuant ainsi au positionnement durable du Sénégal comme hub régional crédible de l’économie halal.

Mercredi, 24 décembre, 2025


PARTENAIRES