Acoustique — Prescriptions relatives aux performances et à l'étalonnage des sources sonores de référence pour la détermination des niveaux de puissance acoustique
Onglets principaux
ISO 6926:2016 spécifie les exigences relatives aux performances acoustiques des sources sonores de référence:
- stabilité dans le temps de la puissance acoustique émise;
- caractéristiques spectrales;
- directivité.
La stabilité dans le temps est définie en termes d'écart-type de répétabilité (voir 5.2). Les caractéristiques spectrales peuvent être vérifiées soit dans une salle semi-anéchoïque, soit dans une salle d'essai réverbérante, à partir du mesurage des niveaux de puissance acoustique par bande de fréquences conformément à la présente Norme internationale (voir 5.4). Les exigences de performance relatives à l'indice de directivité ne peuvent être vérifiées que dans une salle semi-anéchoïque (voir 5.5).
ISO 6926:2016 définit également des modes opératoires pour obtenir les données et l'incertitude de l'étalonnage des niveaux d'une source sonore destinée à être utilisée comme source sonore de référence, le résultat étant exprimé par un niveau de puissance acoustique par bandes d'octave et de tiers d'octave, et avec la pondération fréquentielle A, dans les conditions météorologiques de référence telles que définies à l'Article 4.
ISO 6926:2016 est appelée norme d'étalonnage bien que la méthode soit applicable dans un laboratoire d'essai et que les résultats de l'étalonnage des niveaux ne se rapportent pas directement à des normes nationales de mesure dans un sens métrologique strict. Il n'est pas attendu que les laboratoires d'essai appliquant cette méthode satisfassent à toutes les exigences normalement associées à un laboratoire d'étalonnage.
NOTE L'ISO/IEC 17025[15] spécifie différentes exigences pour les compétences respectives des laboratoires d'essai et des laboratoires d'étalonnage. Les laboratoires qui soumettent à l'essai des sources sonores de référence conformément à la présente Norme internationale doivent normalement se conformer aux exigences des laboratoires d'essai, mais pas nécessairement à celles des laboratoires d'étalonnage.
ISO 6926:2016 spécifie des méthodes d'étalonnage pour les sources sonores de référence non seulement en champ libre au-dessus d'un plan réfléchissant, mais aussi dans des salles d'essais réverbérantes à diverses distances des surfaces délimitantes. Pour la position de la source sonore de référence au-dessus d'un plan réfléchissant unique, les deux environnements d'essai différents mentionnés ci-dessus sont considérés comme équivalents pour les bandes de fréquences supérieures ou égales à 200 Hz. À 160 Hz et au-dessous, des écarts systématiques peuvent exister (voir 11.2). Pour les fréquences inférieures à 100 Hz, une autre méthode d'étalonnage utilisant l'intensité acoustique est donnée.
La source sonore peut être conçue spécifiquement soit pour être posée directement sur le sol, soit pour être montée sur un support afin d'être utilisée à une certaine distance du sol. Conformément à la présente Norme internationale, les sources montées sur un support sont étalonnées dans des salles d'essai réverbérantes. Les sources au sol sont étalonnées dans des salles d'essai semi-anéchoïques ou réverbérantes. Pour des sources au sol en salles semi-anéchoïques, la présente Norme internationale s'applique uniquement aux sources dont la dimension verticale maximale est inférieure à 0,5 m et dont la dimension horizontale maximale est inférieure à 0,8 m. Conformément à la présente Norme internationale, seules les sources sonores de référence posées au sol peuvent être utilisées pour effectuer des mesurages sur une surface. Les restrictions applicables aux dimensions maximales ci‑dessus ne s'appliquent pas aux sources sonores de référence destinées à être utilisées ou étalonnées dans des conditions de champ réverbéré.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire